jeudi 12 septembre 2019

Marche du 10 Septembre 2019












Marche Courte 10 septembre : Circuit du Pic Vert !


Le Suzon près des Poussots


Cimetière des Pécoces








                                                 



Au fil des portes - Dijon Au fil des portes
La maison du sculpteur, 60-62, rue de Longvic
·       Vu 924 fois
·       Le 27/01/2013 à 05:00
·       Réagir

En bordure de la rue de Longvic, sensiblement en face de l’embranchement avec la rue Magenta, le promeneur est surpris par l’étonnante surcharge décorative de la maison située aux n os 60 et 62.
La large porte à arc en plein cintre est encadrée de deux cariatides sculptées en moyen relief, savamment drapées et reposant sur des piédestaux ouvragés.
De part et d’autre, une porte et une fenêtre sont surmontées de consoles saillantes ornées de mufles de lion qui supportent deux balcons étrangement décorés de rosaces entrelacées. Entre les deux balcons, une large frise ornée de feuillages, de masques et d’un cartouche portant la date 1881 est interrompue par le balconnet bordé de balustres.
La fenêtre centrale, à l’arrière de ce petit balcon, est flanquée de deux cadres ornés de glyphes (ou canaux) enserrant deux portraits dans des médaillons ovales enveloppés par un décor végétal exubérant. Les historiens locaux évoquent pour ces deux médaillons les représentations de Flore et de Cérès provenant de la destruction d’une maison. Au premier étage, on retrouve encore une grande variété de sculptures et de bas-reliefs, dans l’esprit de la Renaissance, style particulièrement prisé par l’auteur de cette réalisation.
À travers cette description lourde et fastidieuse, on aura compris que la maison est, sans aucun doute, celle d’un sculpteur. En effet, elle a été édifiée par Frédéric Creusot (1832-1910) et son épouse Élisabeth (1834-1896) sur un terrain acquis en 1860. L’atelier a d’abord été construit au n° 60. Il a été prolongé par la maison entre 1878 et 1881, dans un style encore plus exubérant. C’était pour Creusot une façon d’afficher son savoir-faire et de présenter en quelque sorte des échantillons de ses réalisations. On peut rencontrer dans la région beaucoup de ses œuvres, en particulier à Dijon et à Semur-en-Auxois, sa ville natale.